Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le podenco maneto

Publié le par Podencostory

Le podenco maneto

Le podenco maneto andalou est un podenco venant d'Andalousie, il serait né dans les provinces de Cadix et de Malaga.
C'est une race non reconnue par la FCI, mais une race indigène reconnue par la Real Sociedad Canina de Espana, mais tardivement puisqu'en 2004!
Difficile de savoir son âge, mais des peintures du 19e le représentent.
Il est exploité en Espagne pour la chasse aux oiseaux et aux lapins. Spécialistes des fourrés, des canyons, et des zones montagneuses, il est aussi à l'aise sur terre que dans l'eau!
Il est dit que le podenco maneto à la différence de l'andalou chasse plus à proximité et plus en lien avec son chasseur... Encore faut-il qu'il puisse s'en approcher sans se prendre un coup de pied! :(
En meute, c'est celui qui traque dans les endroits confinés ou difficiles d'accès, et qui aboie quand il voit la proie, laissant ensuite la place aux podencos andalous.
Il est utilisé surtout pour la chasse à la caille, à la perdrix et aux canards.
Sa morphologie est liée à une achondroplasie (nanisme).

Les chasseurs ont reproduit des chiens avec cette maladie de l'os. Beaucoup croient que le podenco est issu de croisements avec des chiens type teckel, mais non. Les chasseurs ont exploité un problème génétique pour créer cette race. On reproduisait les sujets atteints de nanisme. 
Les manetos font environ 35 cm au garrot,pour un poids de 10 à 15 kgs.... Certaines légendes racontent qu'on aurait vu en France des manetos un peu plus gros... pas vu pas pris... ;)
Les couleurs sont celles du podenco, marron, blanc.
 

 

Le podenco maneto

Ce sont des chiens robustes, la majorité n'a pas une ossature fine d'andalou, ils sont plus costauds. Certains manetos peuvent néanmoins être très fins, en fonction de l'élevage d'où ils viennent.
Aussi maltraités et exploités que les autres podencos en Espagne, ils font de merveilleux chiens de famille.
Voilà, on vous épargne le paragraphe sur le caractère du maneto, car comme vous le savez sur ce blog, nous savons que chaque chien est unique, différent et avec son caractère! ;)
Je peux juste vous dire qu'ils sont loyaux, sociables, dotés d'un grande capacité d'adaptation, et aussi doux et tendres comme des  en bref géniaux comme tous les podencos!

 
Le podenco maneto

Commenter cet article