Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Protection animale charognarde, il y en a marre!

Publié le par Podencostory

La Protection animale charognarde, il y en a marre!

La PA charognarde il y en a marre! Mais bouffez-vous entre vous!
Tous ceux qui suivent un peu l’actualité en protection animale, pour ce qui nous concerne, les lévriers d’Espagne, sont confrontés régulièrement aux conflits inter assos et aux lynchages d’adoptants! Dès qu'un problème survient avec un chien, certains s'en emparent pour faire passer l'association qui a placé ce chien pour incapable, irresponsable, "une mauvaise association qui fait vraiment n’importe quoi" et l'adoptant pour un maltraitant!
Alors quand on est là depuis longtemps, quand on commence à être un vieux croûton dans la PA, on commence à réaliser que c'est toujours les mêmes qui attaquent...toujours..Et ce sont les premières aussi, à hurler au scandale, et bla bla bla....Les premières! Et à dire que les assos ne s'aident pas, à faire croire qu'elles veulent fédérer....Cela fait bien longtemps que les actes nous ont montré que l'objectif n'était pas celui là mais bien de pourrir les autres et de tirer son bout de couette!

Pas très glorieux, mais il semble que pour certaines, ce soit un vrai travail à temps plein!
On réalise aussi, que d'autres associations font leur travail avec discrétion, centrées sur leurs chiens, leurs sauvetages, parfois attaquées, mais jamais attaquantes. Leur énergie précieuse leur servant à sauver, aider, soutenir, à construire un avenir pour les chiens. Et aussi à soutenir d'autres assos en les aidant pour leur transport, leur prévisite....

Et les adoptions dans tout ça?
Quand on adopte un chien, on vit avec pendant des années. Avec bonheur, certains chiens adoptés jeunes, vont partager 15 ans de notre vie.
15 ans.
Il s'en passe des choses en 15 ans.
En 15 ans la situation des adoptants peut changer diamétralement! La vie nous réserve des surprises, nos chemins ne sont pas toujours tracés d'avance, on peut perdre le contrôle mais aussi le reprendre, on peut se retrouver dans une situation matérielle ou affective compliquée, bref la vie quoi.
En quoi les assos en sont responsables? Elles ont confié un chien à un moment donné d'un parcours de vie. Elles auraient dû anticiper que cet adoptant allait perdre son travail ou faire une dépression, devenir alcoolique? Comment ça se passe, chaque association doit se munir d'un médium qui validera les adoptions?
Ce sont les adoptants qui sont responsables des vies qu'on leur confie, il gère la plupart du temps tout ces aléas avec responsabilité même si parfois à des moments ils sont moins disponibles pour leur chien. Cela ne fait pas d'eux des mauvais adoptants à qui il faut reprendre le chien. Nos chiens traversent des moments compliqués avec nous, mais on est là, les uns pour les autres, et nos chiens sont souvent d'une grande aide pour nous remobiliser!
En 15 ans, on en fait des erreurs! Et? Qui n'en fait pas? Un chien c'est une attention de chaque moment, nos lévriers sont chronophages de par leur trauma, leur parcours, et oui en 15 ans il s'en passe des choses et parfois des drames, même si on est responsable et que ce sont nos précieux.
Après, oui certains adoptants font n'importe quoi ( là on parle exclusivement de ceux qui les balancent sur le bon coin et les rendent après 4 jours ou 10 ans) ils n'ont souvent pas pris la mesure de l'attention à avoir, pas pris la mesure du traumatisme de leur chien, ou de l'engagement qu'il faut pour adopter mais c'est pas non plus une raison pour les lyncher.


Et les assos qui placent alors? 
En quoi l'association est responsable de l'irresponsabilité de l'adoptant? Beaucoup d'entre nous savent pour l'avoir vécu, qu'on se trompe! Même en faisant des prévisites, on se trompe! Personne n'est à l'abri, et des mauvais placements cela arrive à TOUS! Des retours, des drames cela arrive à tous! Humilité, c'est un joli mot pourtant.
Sauf que certains s'emparent des drames des autres pour en faire de la merde!

Et que peut faire l'asso si ça se passe mal?

Mais pas grand chose! Les contrats ne valent rien, le chien est la propriété du maître! Pourtant on lit souvent "mais enfin que fait l'asso, qu'elle le reprenne!!" Oui, elles aimeraient bien mais c'est pas toujours possible.
Et si on arrêtait d'être malhonnête intellectuellement, on admettrait que juridiquement, reprendre un chien à un adoptant est très difficile! Sauf si le chien est dans un état catastrophique.

Et pour ceux qui ont trop de chiens?

Oui il faut des prévisites, on est tous d'accord, mais parfois la confiance nous aveugle...
Et encore heureux, qu'on ne soit pas tous parano et qu'on ne pense pas forcément que la présidente d'à côté est atteinte d'une pathologie mentale qui fait qu’elle accumule les animaux.

Et les chiens perdus?

Oui on a envie de hurler quand on voit qu'un lévrier vient d'être perdu alors qu'il venait d'arriver, oui on a envie d'hurler" et les consignes de sécurité bordel"!  Mais encore une fois, lyncher les gens ne sert à rien, ne fait rien avancer, n'aide personne, et autant mettre son énergie dans les recherches du chien! Les assos, pour la plupart, ont donné les consignes, les ont répété, en quoi sont-elles responsables? Et plein de fuites pourraient être évitées mais d'autres sont des accidents, et personne n'est malheureusement à l'abri, même le meilleur des adoptants.

En fait, si on était vraiment honnête, on dirait surtout que tout ça, les fuites, les mauvais placements, arrive à TOUTES les assos! Mais certaines pointent les erreurs des autres. Tellement plus facile.

Etre tous vigilants, s'entraider, ne peut se faire que dans la confiance et l'indulgence! Ce n'est pas en se tombant dessus qu'on va y arriver. Sans confiance, personne ne partage les informations, tout le monde a peur de se faire lyncher donc chacun reste dans son coin et évite de communiquer avec les autres. On crée en fait, par nos comportements, ces situations de grande maltraitance.

La PA est dans un  tel climat de défiance, que placer un chien, va bientôt générer chez les bénévoles, plus de stress que de joie! Ras le bol! 

Qui va oser dire aujourd'hui avec les furies qu'on connait " je me suis trompée" ou "j'ai besoin d'aide"! Qui, un suicidaire?

Être bénévole asso c'est un travail très difficile.

Et dans la protection animale, il y a les fameuses furies prêtent à dégainer leur haine dès qu'un événement le leur permet ( celles là personne pleurera leur disparition)  mais il y a aussi de chouettes bénévoles, investis et centrés sur les chiens!

Plein de gens n'ont ni l'envie ni la force de le faire! Plein de gens ne se sentent pas concernés par la détresse animale! Alors préservons les ces personnes qui font du bien, et qui parfois, oui, se trompent! Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. 

Si vous saviez ce que ces gens donnent en temps, en engagement, en coeur, en larmes et en culpabilité parfois! Et ces gens là, sont bousiller par les "il y a" , "faut que" qui les attaquent inlassablement, jusqu’à ce que leur engagement disparaisse, et qu'il laisse place à de la colère et un profond désarroi.

Vous imaginez l'énergie qu'il faut pour encaisser la maltraitance, les chiens qu'on a pas pu sauver, les retours d'adoption? Vous imaginez la responsabilité qu'on prend quand on place un chien? Mais c'est des warriors qui arrivent à faire ça! On doit les protéger ces personnes, en prendre soin.
Donc si les assos charognardes pouvaient se bouffer entre elles et laisser les autres se concentrer sur leurs sauvetages, bah ce serait chouette!
Nous adoptants nous avons aussi notre rôle à jouer en choisissant chez qui on adopte, et nous devrions tous adopter chez des associations qui respectent les humains et les autres assos! Alors peut-être que cela changera.
Donc prenez le temps, observez et faites le bon choix!
Vous n'adoptez pas juste un podenco ( même si c'est déjà énorme) mais une asso.
Adoptons chez les assos qui ont aussi des valeurs humanistes et une morale.

Commenter cet article

calioppe 10/04/2017 13:20

Bonjour,
Ouahouuuu !!! avant l'adoption de ma première galga, j'ai osé émettre un commentaire sur le manque de coopération des unes avec les autres, et, alors là ! j'ai bouché mes oreilles....idem pour les sorties, les associations se tirent dessus les unes sur les autres ! rien à faire...fatiguée de leurs foutaises, j'ai laissé tombé tout le monde, sauf, une géniale qui à son tour s'est faite détruire par les autres et qui a raccroché le tablier !! quelle honte ! alors, comme vous dites, dans toutes les associations, il y a des gens formidables et des furies qui pourissent tout et oublient le principal dans leur soif de pouvoir, sauver ces pauvres chiens qui s'en balancent de leur égo démesuré...
voilà !

robinault edith 06/04/2017 10:58

hélas , nous ne referons pas le monde d humains qui perdent leur temps dans la critique . j adopterai un ou une pod ....comme je l ai fait il y a 14 ans à LA REUNION avec ma POUSSIE ( elle aurait fini sa vie en appat vivant : pêche aux requins !!!! . ce qui est uniquement important c est le bonheur de tous les 4 pattes ....restons intelligents et aimants .

Budiel Elodie 05/04/2017 14:47

et oui totalement d'accord avec toi Katia, je suis en train de tirer ma révérence, après tant de déceptions, de désillusions, je garde ma page co animée par d'autres bénévoles chouettes car cela aide des loulous de temps en temps, mais le cœur n'y est plus , ce milieu a fini de tuer tous mes rêves en protection animale.