Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit mot aux espagnols...

Publié le par Podencostory

Les espagnols aussi se mobilisent!

Nous l'oublions parfois!

Nous savons bien que les associations espagnoles existent et que c'est grâce à elles au départ, que nos loulous, qui sont en ce moment confortablement lovés dans leur panier, sont en vie aujourd'hui.

Mais cela ne nous empêchera pas de dire " l'Espagne pays de meurtriers", ou "boycottons" ou "peuple barbare"... bref, on l'a tous dit ou au moins pensé...

Moi la première! A chaque fois que j'allais en Espagne, je prenais une grande inspiration, comme si j'entrais dans un monde hostile, dangereux, violent, ou tout le monde est suspect! Qui me dit que ce n'est pas un galguero?

Jamais je n'irai en Espagne avec mes chiens, jamais!

Je suis mal à l'aise dès que j'entre en Espagne, et à partir du moment où les chiens étaient dans la voiture, c'était l'angoisse jusqu’à la frontière.

Frontière où je m'empressais à chaque fois de leur dire, "c'est terminé, vous êtes sauvés!"

Comme si la condition des chiens était exceptionnelle chez nous. C'est mieux, mais bon...

J'oublie parfois que notre pays à nous n'est pas, non plus, exemplaire dans le traitement de ses animaux, loin de là.

Alors, oui, il y des associations en Espagne, mais il y a aussi des milliers de personnes qui adoptent en Espagne, des personnes qui recueillent, des personnes qui respectent et protègent les animaux!

Des personnes qui ont 5, 6, 10 podencos et galgos dans des villages en Andalousie. Où ils doivent affronter les galgueros, et la désapprobation de leurs voisins, parfois de leur famille... Où ils peuvent, eux, risquer beaucoup en secourant les chiens errants, en cachant les lévriers dans leur cour, en lançant de la nourriture au dessus des chenils...

Un immense bravo à toutes ces personnes, qui doivent affronter la souffrance au quotidien dans leur rue, à leur porte. Mais qui doivent aussi affronter mon regard et les milliers d'autres à chaque fois que nous passons la frontière.

Ces couleurs sur ce blog, c'est une première. C'est pour tous les espagnols qui se battent contre la cruauté envers les animaux, qui se battent contre les traditions de chasse, qui se battent avec courage et détermination!

Un petit mot aux espagnols...

Bravo a todos los españoles que se pelean para los animales!

Photo manifestation à Madrid pour le sauvetage des lévriers, montage Asso Lévriers et Compagnie

Commenter cet article