Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tobby, mon podenco :)

Publié le par Podencostory

Tobby, mon podenco :)

A l'époque, j'avais 22ans. Depuis toujours nous avions eu des chiens à la maison avec mes parents. Quand j'ai pris mon indépendance, je voulais toujours avoir mon chien à moi. J'en avais parlé avec ma maman qui essayait tant bien que mal de me décourager. "Tu sais, un chien c'est beaucoup de sacrifices. Tu es jeune pour prendre un chien. Quand tu en as un à toi,tu dois le sortir tous les jours, plusieurs fois. Et quand tu veux sortir le week-end ou partir en vacances, il faut lui trouver un endroit sûr où le laisser." Enfin, bref...
Ma maman était donc famille d'accueil pour une asso de sauvetage de lévriers en Espagne.
Elle avait quelques critères pour qu'un chien vienne chez elle, vu qu'elle travaille. Il fallait donc que le chien soit capable de rester seul quelques heures, et surtout, qu'il soit propre.
C'est alors qu'elle a vu ce brave Tobby sur le site, qui semblait correspondre à ces critères. Alors elle l'a réservé et il est remonté D'Espagne en décembre 2009.
Il est arrivé à la maison, et la première chose qu'il a faite, c'est de faire pipi sur chaque fauteuil et rideau... C'était mal parti... Les jours suivants, il allait se balader avec elle et ses autres chiens, et en rentrant à la maison, il faisait tous ses besoins sur le tapis...
Après quelques jours, je suis venue passée le week-end chez elle, et c'est là que j'ai rencontré Tobby pour la première fois! Un vrai coup de foudre! Moi qui rêvais d'un gros chien, type Bouvier Bernois, ou même dogue allemand, me voilà à craquer pour cette petite crevette de 13kg...

Tobby, mon podenco :)

Ceci étant, je lui ai dit que je voulais le prendre pour "essayer". On s'est donc mises d'accord pour que je le prenne chez moi un week-end. Le dimanche soir arriva et la neige aussi... On a donc décidé que je le garderai la semaine... Et depuis il n'est plus jamais reparti...
Dès le début, il a su rester seul à la maison, il est propre (et oui), il n'est pas destructeur...
En balade, c'est vrai qu'il a son petit côté chasseur qui ressort, si il voit un gibier qui court, il va le poursuivre, mais plus par jeu que par instinct.
Il est obéissant, mais de façon aléatoire :D quand il est occupé à faire un trou, à courir après quelque chose, il faut simplement attendre patiemment qu'il aie terminé, ou alors se cacher derrière un arbre, et là il accourt!
Avec les autres chiens et les gens (adultes, enfants,hommes, femmes) il est fantastique ! Sociable et joueur.

Tobby, mon podenco :)

A la maison il aime son panier et dormir sur le canapé tout près de moi. Mais par contre, il n'aime pas qu'on le serre dans les bras.
C'est vraiment un chien extra, il est beau, doux, calme, et n'a vraiment aucune agressivité... Alors oui, le podenco est un chien que la majorité des gens trouve "spécial" ou "rigolo", avec leurs grandes oreilles et en plus, le mien est barbu...
Mais c'est vraiment un coeur sur pattes !

Et en octobre 2013, un autre petit espagnol est venu se joindre à nous. Il se pourrait qu'il soit un bodeguero. Lui est un peu plus méfiant envers les inconnus, mais avec moi c'est un petit ange.

Tobby, mon podenco :)

Ils savent rester tranquilles à la maison sans rien détruire et sans salir.

Jasmine adoptante de Tobby

Tobby, mon podenco :)

PS: Jasmine attire, très justement, aussi notre attention sur les petits Bodegueros maltraités en Espagne, merci de penser à eux si vous souhaitez un petit chien, de nombreuses associations en proposent à l'adoption!

Tobby, mon podenco :)

Commenter cet article

lebreton 02/04/2017 13:07

Bonjour, j'ai un petit podenco barbu en famille d accueil et votre article me reconforte quand au lâcher il a besoin de courir et je tremble a chaque fois qu'il ne s enfuit c est vrai que j attends et je le retrouve il est adorable!