Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes de retour!!

Publié le par Podenco Story

Nous sommes de retour!!

Podencostory est un blog crée il y a 6 ans et qui s'est mis en pause deux ans, besoin de prendre le large!

Nous sommes de retour!!

Alors pourquoi on revient, et surtout pour faire quoi ?

Ma porte d'entrée sur les podencos n'a jamais été "l'amour de la race" mais bien l'injustice dont ces chiens sont victimes! Ils subissent cruauté, tortures,  et sont pourtant peu médiatisés, oubliés dans les refuges espagnols, et surtout réputés difficiles!

Le podenco est victime d'une double peine, victime de ces "propriétaires chasseurs"" mais aussi de tous les préjugès véhiculés sur lui..."il est destructeur"...."il est fugueur"!

J'ai pu avoir le sentiment, parfois, pendant ces 2 dernières années que ç'était gagné, que les représentations sur les pods s'étaient bel et bien envolées, étaient enterrées par les propos de tous ces adoptants qui  disent à quel point leur pod est sympathique et facile à vivre.

Mais non, rien n'est gagné!

Je lis encore des descriptions sur les podencos, si lointaines de ce que je vis au quotidien avec mes chiens. J'assiste encore à des discussions sur les pods, un adoptant vantant son calme, et recevant comme réponse de certains " le pod est quand même actif, plus actif que...," un adoptant se révoltant contre le fait de lire " les pods sont destructeurs" et en face des personnes qui lui racontent que l'exception ne fait pas la règle!

Le podenco comme n'importe quel chien peut se réveler destructeur et fugueur, mais pas plus qu'un autre!! Les podencos peuvent aussi être calmes, paresseux, discrêts, exubérants, joyeux, têtus, sereins....Chaque podenco est différent d'un autre, il a son caractère propre et sa manière de s'adapter à son contexte de vie et aux attentes de son maitre! Pourquoi faire d'un trait de personnalité de certains une définition générale à l'ensemble des pods?

Le podenco est chasseur oui c'est un chien de chasse. Mais cela ne fait pas de lui un ingérable!

Pourquoi ne pas plutôt aider les gens à accepter que l'adoption c'est avant tout prendre un chien comme il est avec ses qualités, ses ressouces et aussi ses diffcultés?

Pourquoi ne pas amener les gens anxieux à l'idée d'adopter; vers des chiens en famille d'accueil, le caractère et les comportements du chien étant connus?

Comment peut-on croire qu'un pod égale un autre pod!

A l 'adoption il y a des jeunes, des vieux, des cassés par la vie, des sans traumatisme, des pods en  refuge ou en famille d'accueil, des sportifs et des calmes, des petits et des grands, comment peut-on laisser croire qu'il n'il y a pas un pod pour chacun!

Pour ma part j'ai vécu avec une vingtaine de podencos différents et une m'a donné du fil à retordre, Dina! Elle a détruit pendant 6 mois à son arrivée et n'écoute toujours pas assez vite à mon goût mais à coté de ça elle est si joyeuse, fine, intelligente, et câline!

Nous sommes de retour!!

Alors on pourrait se dire, que chacun pense ce qu'il veut, et oui bien sur dans l'absolu. 

Sauf que des chiens meurent faute d'adoptants et aussi à cause des  préjugés que l'on colporte sur eux, préjugés colportés souvent par des personnes qui n' ont jamais vu une oreille de pod ou qui font de leur propre expérience avec 1 pod des généralités sur la race.

Donc c'est bien l'affaire de tous et mon affaire à moi aussi de ne pas laisser dire n'importe quoi!  Les conséquences pour ces chiens sont trop graves!  Donc Il est essentiel que quand on pianote podencos sur internet on tombe sur des blogs d'adoptants. Car certaines descriptions  sur les sites assos me font mal aux yeux et je ne parle pas encore du discours de certains délégués mais ça viendra.

Je ne lutte pas contre certaines assos ou contre certains bénévoles mais bien contre les préjugés dont sont victimes les pods et qui sont colportés aussi par certaines assos lévriers. Mes mots n'ont pour seuls objectifs que de parler des podencos et de lutter contre la discrimination dont ils sont victimes.  Je serai certainement corrosive parfois mais encore une fois ma seule préoccupation ce sont les chiens et cela n'annulera jamas le travail fait par les associations lévriers même celles qui ne se précocupent pas ou peu des podencos. Mon propos c'est les podencos et la communication autour des podencos.

J'ai donc fait le choix pour parler des podencos, de partager avec vous des moments de vie avec eux. L'objectif est de vous démontrer par ces scènes de vie qu' ils ne sont pas ingérables, destructeurs, hyperactifs ou encore fugueurs, que ce sont des merveilleux compagnons et surtout qu'ils sont tous différents malgré un contexte de vie commun. 

Quels meilleurs arguments existent-ils? C'est ma vie avec eux, auprès d'eux qui est en scène, pas des blablas, des "on-dit" non la vraie vie avec des pods.

Mais aussi la vie de nombreux adoptants que nous allons solliciter pour écrire sur ce blog. L'idée c'est de partager nos expériences avec vous, pour aider à leur adoption.

Alors bienvenue chez les pods et leurs potes car ce blog est ouvert à tous et surtout aux chiens de chasse victimes des pires maltratances qu'ils soient en Espagne ou ailleurs!

Nous sommes de retour!!

Commenter cet article

Stéphanie 01/02/2016 23:47

Coucou le pod'gang !
Bon retour à nos côtés.
Et puis le 1er Février est une bonne date !