Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blanca et Selene

Publié le par Podencostory

Blanca, ma première podenca, était une mémère campanera de 11 ans qui est malheureusement à présent décédée. C'était une chienne de réhala qui aura tenu plus de 10 ans dans cet enfer avant de connaître seulement 13 mois de bonheur en France mais ce sont 13 mois qui ont été vraiment significatifs dans sa vie comme dans la nôtre.
C'était la définition même d'une pod'colle. Le jour de son arrivée nous nous sommes dit "on va la laisser tranquille le temps qu'elle se pose". Blanca n'était pas de cet avis, elle est venue nous faire des câlins tout de suite, elle a suivi la meute comme si elle avait toujours été là.
Elle était hyper affectueuse avec tout le monde, même avec les inconnus, du moment que vous aviez des gratouilles en réserve elle ne vous lâchait pas d'une semelle. Quand nous l'avons perdu ça a vraiment laissé un vide immense dans la maison car elle était constamment avec nous. Toujours en train de guetter ce qu'on faisait, de venir nous solliciter pour des caresses, de nous apporter des peluches pour qu'on joue avec, de nous donner des petits coups de truffes pour qu'on s’intéresse à elle.

Blanca et Selene

C'était la première à nous accueillir le matin et la dernière à nous demander des papouilles le soir, tout en étant à 100% de bonne humeur tout au long de la journée.

Blanca et Selene

Elle n'était pas très active en sortie, elle se posait à un endroit et regardait ce qui se passait sans trop se fatiguer. Sauf quand il neigeait, là elle redevenait un gros bébé et pouvait jouer pendant des heures avec les autres chiens.
Elle n'était pas fugueuse, les limites du jardin ne l’intéressait pas du tout d'ailleurs elle n'aimait pas tellement les balades en dehors, son moment préféré étant le moment où on faisait demi-tour pour rentrer.

Blanca et Selene

En fait ce qu'elle aimait par dessus tout ce n'était ni les sorties, ni la nourriture, c'était tout simplement nous. Nous avons 6 chiens et en avons eu d'autres avant mais jamais nous n'avions eu un chien qui nous accueillait et nous regardait comme si on était ce qu'il existait de plus précieux au monde.

Blanca et Selene

Quelques temps après son départ nous avons voulu adopter une autre senior, partager l'amour que Blanca nous avait donné avec une autre pod qui avait eu une vie difficile nous a paru le meilleur moyen de surmonter la peine que la perte de notre puce avait engendrée.

C'est comme ça que nous avons adopté Sélène, 9 ans.

Blanca et Selene

C'est une chienne très active à l'extérieur, qui peut passer toute l'aprem et surveiller le moindre brin d'herbe qui bouge, mais qui est très calme à l'intérieur. Les jours où le temps est mauvais et où les sorties sont raccourcies ça n'a pas l'air de l'affecter plus que celà, elle s'adapte et passe plus de temps à dormir.

Blanca et Selene

D'ailleurs elle s'adapte à tout, les gens, les autres animaux (oiseaux, chinchillas, chevaux, souris...) la voiture, le véto... Rien ne la perturbe. Un vrai pod zen. Par contre elle ne cherche pas du tout les caresses ou les contacts avec les personnes qui ne font pas partie de sa famille, elle se contente de les ignorer.
Elle est assez proche de nous mais tout en douceur, elle commence à poser sa tête sur nous pour qu'on la caresse et nous le ressentons à chaque fois comme une victoire, elle qui pesait chaque demande d'attention à son arrivée.
D'ailleurs pour demander de l'attention elle a une autre technique, le langage gremlin. Nous ne l'avons jamais entendue aboyer par contre elle discute. "Mam mam" par ci, "mam mam" par là. Et si on lui répond ça l'interpelle, elle penche sa tête et nous regarde l'air de se dire "haaan ils parlent pod aussi".
Elle est très attentive à ce que nous faisons, où nous allons, si nous ne sommes pas dans la même pièce qu'elle, elle vient voir ce qu'on fait, si c'est intéressant, si on n'essaie pas de s'esquiver par une fenêtre pour aller se balader sans elle... Rien n'échappe à ses p'tits yeux perçants.

Blanca et Selene

Enfin voilà, 2 podencas assez différentes l'une de l'autre, tant du côté activité physique que du côté exubérance mais qui se rejoignent sur le fait qu'elles sont émotionnellement très proches de nous. Je pense que la chose qu'auraient le plus de mal à vivre nos puces ce serait le manque d'attention. Sur l'échelle des priorités de nos pods : l'attention de leurs humains, la nourriture, les sorties et la nourriture. Oui, 2 fois la nourriture parce qu'on ne rigole pas avec la gamelle quand on est un pod ;)

Angel

Ps: merci pour ce magnifique témoignage, et de donner une chance aux seniors, même 1 mois de bonheur compte pour ces chiens qui ont tellement soufferts( katia)

Commenter cet article

evelyne 01/03/2016 11:13

une pensée pour Blanca ,une pod exceptionnelle partie trop tôt et trop vite , et plein de caresses à miss Sélène ,un peu moins expansive mais tout aussi adorable !!