Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre ouverte aux éleveurs de podencos!

Publié le par Podencostory

Lettre ouverte aux éleveurs de podencos!

Je suis, j'avoue, un peu remontée par vous, les éleveurs de podencos!

Pourquoi? Car je viens d'apprendre que Madame Fontvielle à qui on vient de retirer 56 chiens, aurait déjà réservé, par le biais d'une de ses filles, 1 chiot dans un élevage... Et que, quand cette éleveuse a été contactée pour l'alerter sur les conditions de détention des chiens de l'élevage Fontvielle, elle aurait répondu "ce n'est pas mon problème"...

Je ne cite pas son nom tant que je n'ai pas d'infos officielles, mais je n'hésiterai pas à diffuser aussi sur cet élevage, car pas question de cautionner des élevages sans conscience!

Alors je voulais commencer par vous présenter, mes 3 précieuses, sur la photo de cet article!

Candy Cochon, Dina n'a qu'un œil, et Maffy le grizzly!!

Alors certes, elles ont toutes du podenco et plus...!

Certes, Candy cochon a eu une myosite des masticateurs qui lui a fait perdre ses muscles faciaux... Et donc un excès de cortisone lui a fait prendre du poids!

Dina a perdu un oeil, et une queue suite aux "tortures espagnoles ancestrales"... et Maffy a passé 10 ans dans un refuge, car elle était pas assez....??? Pas assez quoi??

Alors, non, ce ne sont pas des chiens de concours! Et? Elles en sont moins jolies? Non, ça dépend qui les regarde!

J'ai deux vrais désaccord de fond avec vous éleveur.

Le premier, c'est que vous ne voyez souvent dans l'animal qu'une question esthétique en lien avec un modèle racial. Comme si la qualité d'un chien était là!

Pour vous, un caractère = une race! Vous les "clonez" jusqu’à atteindre votre idée de la perfection!

Pour moi, chaque chien est unique. Il est le fruit de son expérience, de son caractère propre, de son passé, de son éducation.

Respecter un animal, c'est le regarder comme un autre, pas comme une chose!

Quand vous regardez mes 3 chiennes, vous ne voyez certainement que des croisés, un peu rondes, et "abîmées"...

Alors que moi je vois 3 rescapées, 3 chiens extraordinaires qui se sont adaptés à ma vie, je vois mes 3 compagnes de vie!

Elles sont juste magnifiques à mes yeux!

Le deuxième désaccord vient du fait que votre combat est d'améliorer une race qui a, avant tout, besoin d'être protégée.

Une race qui subit les pires maltraitances, une race torturée!

Je ne comprends pas comment vous pouvez élever des chiens podencos, alors que des milliers meurent en Espagne faute d'adoptants... Quelle conscience?

Alors, vous allez répondre comme Monsieur Eurard, ex-éleveur que j'avais contacté par mail: " je ne suis pas responsable de la misère animale"...

Non, mais à votre échelle vous y contribuez, en vendant à des chasseurs, ou à d'autres éleveurs que vous savez peu scrupuleux, voire maltraitants! Vous y contribuez en faisant reproduire des chiens que vous savez en surnombre, et qui sont tués et mutilés en Espagne!

Mais vous faites un métier de passion... dites-vous. Pour que la race ne disparaisse pas...

Oui, bien sûr, vous seuls y croyez à cet argument tellement mis à mal par vos conditions d'élevage!

Je crois que les galgueros font assez de sélection comme ça, non?

Et alors question! A qui vous vendez?

Nous n’arrivons pas à faire adopter les podencos asso... même, comme vous diriez, "les très racés". Alors à qui vous vendez vos podencos? Bah, aux chasseurs, aux éleveurs! Non?

Moi, naïvement, qui me demandais comment une éleveuse pouvait vendre un chiot à Fontvielle sachant ce qui se passe?! Mais Fontvielle m'a dit, elle-même, que leur clientèle était en majorité des chasseurs!

Alors, oui, quand on vend à des galgueros... c'est sûr, d'un coup le niveau d'exigence s’effondre!

Il paraît que vous développez même l'instinct de chasse des chiots avec des petits gibiers...

Elle m'a aussi avoué qu'elle avait eu un podenco qu'un chasseur avait tellement frappé, qu'il était devenu sourd! Et du coup, elle l'avait récupérée...

Elle m'a confié cela pour me montrer qu'elle tenait à ses chiens! Bien sûr! 70 chiens saisis en 2009, 56 il y a quelques jours, des chiens qui sortent de l'élevage avec des handicaps à vie, et leurs adoptants et les vétérinaires disent bien que ce n'est pas dû à des mauvaises installations, mais à de la maltraitance avérée!

Almera, Vera, Vamba, Harmonie....

Quand j'entends vos discours malhonnêtes sur l'élevage et tout le bla bla... Mais il y a que vous qui croyez à ce que vous racontez! Vous ne bernez personne!

Les chiens ne sont pas des biens marchands, qu'on affame pour qu'ils soient plus secs en concours, qu'on tue quand ils sont vieux et plus rentables ou naissent moins beaux que vous le voudriez, et qu'on vend sans aucune conscience au plus offrant!

Nos podencos d'Espagne, ma Candy cochon, ma Maffy et ma Didi ont autant de valeur que ces pauvres podencos "racés" que vous exploitez, et qui, pour certains, sont maltraités en nous faisant croire que, parce qu'ils ont des noms à particule, ils sont traités comme des rois!

Des rois qui, pour certains, vivent dans le noir, dans des box, dans leurs excréments et sans aucune vie sociale, alors que vous éleveurs devriez connaître encore plus les besoins de nos chers podencos!!

Pauvres podencos, chiens extraordinaires, qui n'ont grâce à vous qu'un seul chemin: celui du box, du chenil, de la maltraitance et de l’exploitation!

Vous les "chosifiez"!

La valeur d'un chien est tellement ailleurs que dans un esthétique, il vaut tellement mieux que ça!

Mais, pour voir la vraie beauté d'un chien, encore faut-il savoir le regarder et être doté d'un organe essentiel, un coeur!

Vous en avez un, non?

Arrêtez-vous! Faites-le pour les milliers de podencos torturés, pendus, mutilés, affamés... chaque année!

Même certains galgueros se sont repentis... Il n'est jamais trop tard pour prendre le bon chemin!

Si vous aimez vraiment les podencos, et que vous faites les choses par passion, pensez déjà à les protéger de la maltraitance, là est le vrai combat, la vraie passion!

Commenter cet article